• Ce que mon arbre, un soir m'a dit

    A toi qui demandes conseille à la lune,

    A toi qui est perdu dans un désert de dune,

    Écoutes je vais te raconter mon histoire,

    Tu t'y trouveras comme dans un miroir.

    Il y a de cela quelques temps,Ce que mon arbre, un soir m'a dit

    J'étais une jeunesse de cent ans,

    De l'amour, l'expérience j'avais,

    Je vivais dans une roseraie.

    Les prétendants devant moi se pliaient,

    Mes pétales rosés pour eux, j'étalais.

    Un jour on me déracina,

    C'est ici qu'on me planta.

    L'endroit n'était pas comme aujourd'hui,

    Plein d'arbres et de fleurs il était rempli.

    Les soupirants devant moi se pâmaient,

    Mais pour un bel éphèbe mon cœur battait,

    De mes avances jamais mots il ne dit,

    Nous restâmes ainsi dans les non dit.

    Si des soupçons ma raison éprouva,Ce que mon arbre, un soir m'a dit

    Très vite mon cœur les réprouva.

    Et c'est comme ça qu'un jour je le vis,

    Dans les branches d'un autre prendre sa vie.

    Qu'il fut mâle ou femelle, cela ne me consolait,

    De la pluie ou des larmes, je ne su ce qui coulait.

    Cela dura longtemps, m'apaiser je ne pouvais,

    De cet amour que je n'avais pas eu, et que je pleurais.

    Pour d'autres contrées, un jour tout deux partirent,

    Le temps enleva les filaments de leur souvenir.

                Aujourd'hui, toi qui les ramènes à moi,

                En étalant ton cœur devant moi,

    La lune ne pourra rien pour toi,

    Comme ce fut le cas pour moi.

                Ne reste pas planté là !

                Bouges toi de là !

    Ne reste pas sur de l'amertume !

    Sors, dégaine ta plume !

                Pour notre histoire raconter,

                Et n'avoir personne à blâmer.

    Pour plus vite guérir,

    Que cet amour soit un souvenir.

                Voilà ce qu'un soir, mon arbre m'a dit,

                Et c'est à toi que je le confis.

    Lascène 2005


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :